Entreprise

Trouver une mission freelance : quelques pistes pour ne pas en manquer

Trouver une mission freelance - quelques pistes pour ne pas en manquer

Le freelance est en plein essor. Les raisons de cette croissance sont nombreuses, mais l’un des principaux facteurs est que le freelancing permet aux gens de prendre le contrôle de leur carrière et de créer une entreprise autour de leur passion. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut devenir un freelance prospère à condition de savoir comment s’y prendre. Si vous envisagez de faire le saut vers le freelancing, ou si vous êtes déjà freelancer, mais souhaitez ne jamais manquer de mission freelance, voici quelques éléments à prendre en compte

Développez votre sens des affaires

Les personnes qui réussissent en tant que freelances possèdent plus qu’un ensemble de compétences : elles savent comment gérer une entreprise, ce qui signifie qu’elles comprennent l’importance du marketing et de l’établissement de solides relations avec les clients. Voilà d’ailleurs pourquoi elles n’ont souvent pas de mal à trouver une mission freelance

Bien que ce soit à vous de déterminer si un diplôme d’administration des affaires vaut la peine d’être investi, vous pouvez acquérir certaines compétences commerciales simples comme la compatibilité de base, la négociation de contrats et la gestion des clients.

Développez votre présence en ligne

Pour trouver de nouveaux clients, vous devez être là où ils recherchent des freelances ou proposent du travail en freelance. Cela signifie avoir une forte présence en ligne, ce qui inclut un site Web bien conçu ou au moins des comptes de médias sociaux actifs. La construction de votre présence en ligne vous aidera également dans votre marketing.

Sur les médias sociaux, vous pouvez utiliser les fonctions de planification pour éviter de passer trop de temps devant l’écran. Assurez-vous également d’utiliser des éléments visuels dans votre marketing, comme des images et des vidéos. Des plateformes comme Instagram et Pinterest sont particulièrement adaptées au contenu visuel.

Faites-vous connaître de manière créative

Un freelance qui réussit comprend que pour réussir dans le métier, il doit aller au-delà de la simple excellence. Si vous voulez trouver de nouveaux clients et garder vos clients existants heureux, être créatif avec votre marketing est une nécessité. 

Les témoignages de vos anciens clients peuvent vous aider à en conquérir de nouveaux et à dénicher une mission freelance. Si vous avez une excellente relation avec un ancien client, demandez-lui s’ils accepteraient d’écrire un court témoignage pour votre service ou vos comptes de médias sociaux.

Impliquez-vous aussi dans votre communauté. L’une des meilleures façons de vous faire connaître en tant que freelance est de vous impliquer dans votre communauté locale. Faites du bénévolat pour une organisation de réseautage, proposez de prendre la parole lors d’une conférence locale.

Établissez des relations solides avec les clients

Les freelances qui réussissent savent que la clé de la réussite d’une entreprise est le développement de bonnes relations avec les clients. Vos clients ne sont pas seulement des personnes avec lesquelles vous travaillez. Ils sont aussi vos meilleurs défenseurs aux yeux de vos futurs clients. Si vous prenez le temps d’apprendre à connaître vos clients, vous pourrez alors faire passer leurs besoins en premier et développer des relations de travail solides qui les inciteront revenir vous donner une mission freelance.

Veillez à ce que votre communication soit claire  S’il y a une chose que les freelances ne devraient jamais laisser au hasard, c’est bien la communication. Soyez clair sur les délais, les attentes et ce que vous attendez de vos clients. Cela permettra d’éviter tout malentendu.

Gardez l’esprit ouvert. Soyez prêt à faire un effort supplémentaire pour vos clients. S’ils ont besoin de quelque chose qui ne relève pas de votre domaine de compétence, soyez prêt à faire des recherches et à faire des suggestions.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *