Santé & Bien être

Tout savoir sur le métier de diététicien

Tout savoir sur le métier de diététicien

 

Tout ce que nous mangeons a un impact important sur notre santé, selon un certain nombre d’études scientifiques. Un changement de vos habitudes alimentaires peut contribuer à prévenir ou à contrôler de nombreux troubles de santé.

La diététique est la science de la façon dont l’alimentation et la nutrition affectent la santé humaine. Tout le monde a une idée ce qu’est un diététicien. Le diététicien nutritionniste utilise la nutrition et la science de l’alimentation pour aider les gens à améliorer leur santé. Cet article passe en revue ce fabuleux métier.

Que fait un diététicien ?

 

Un diététicien est un professionnel médicalement formé qui apporte des modifications au régime alimentaire d’une personne en fonction de son état de santé, de sa constitution corporelle, de son groupe sanguin ou de facteurs contribuant à l’alimentation qu’elle reçoit. Il se charge d’évaluer, de diagnostiquer, de recommande et de traiter divers diagnostics médicaux et problèmes diététiques, principalement sur une base individuelle. Son objectif principal est de s’assurer que la personne qu’il reçoit en consultation consomme la bonne quantité et le bon type de nutriments.

Le métier de diététicien, qu’est-ce que ça implique ?

 

Un diététicien aide à prévenir les maladies ou à améliorer l’état d’une personne grâce à son alimentation. Il apporte aux groupes, aux individus ou aux familles toutes les informations nécessaires relatives à la nutrition, l’alimentation et ses liens avec les maladies ou les problèmes de poids dans le but de les aider à adopter un mode de vie sain.

Le diététicien aide également les personnes à maintenir un poids sain et les aident à fixer et à atteindre des objectifs de mise en forme. En outre, il peut concevoir des programmes diététiques pour les services alimentaires qui fournissent des repas aux clients, comme les écoles ou les hôpitaux. Dans ce cas, il s’assure non seulement que les normes nutritionnelles soient respectées mais aussi que les aliments respectent les codes sanitaires et de sécuritaires.

Si un patient souffre de malaises spécifiques, il peut consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé pour déterminer s’il est nécessaire de modifier le régime alimentaire ou la nutrition de la personne. 

La raison pour laquelle vous avez besoin d’un diététicien

 

Avez-vous déjà essayé d’améliorer votre régime alimentaire, mais vous avez été submergé par toutes sortes de conseils, avis et options disponibles ? Prenez donc rendez-vous avec un diététicien nutritionniste, expert dans l’utilisation des aliments et de la nutrition pour promouvoir la santé et prévenir les maladies. Durant votre séance, votre diététicien saura évaluer vos habitudes alimentaires actuelles et vos besoins en matière d’éléments nutritifs. Il vous conseille notamment sur tous les aspects de l’alimentation pour un mode de vie sain ou pour atteindre un objectif… en parcourant des sujets tels que le contrôle des portions, les allergies alimentaires, la perte ou la prise de poids. Il vous donne des recommandations sur la préparation des aliments et vous soumet des plans de repas qui détaillent les calories, les nutriments et le moment des repas.

Le plus souvent, les diététiciens et les nutritionnistes travaillent fréquemment dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les cliniques surtout pour aider les patients ayant des besoins médicaux spécifiques, tels que la gestion du taux de sucre dans le sang en cas de diabète, ou l’apport de calories supplémentaires pour les patients très malades. Les diététiciens et nutritionnistes hospitaliers peuvent travailler dans les unités de soins intensifs avec les médecins pour gérer les patients gravement malades et insérer des sondes d’alimentation.

Certains diététiciens peuvent travailler dans les écoles où ils consultent les services de restauration et éduquent les élèves sur l’alimentation saine. Par ailleurs, il est désormais possible travailler avec un diététicien en ligne. Et il s’avère que cela à bien plus d’avantages que les consultations en présentiel.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *