Santé & Bien être

Tout savoir sur la sécurité sociale

Tout savoir sur la sécurité sociale

Le droit de la protection sociale vise essentiellement à protéger les personnes contre la survenance des risques sociaux. C’est dans le but de garantir cette protection que l’État a mis en place la sécurité sociale. À quoi sert la sécurité sociale ? Comment est-elle organisée ? Qu’en est-il de son financement ? Voici les questions auxquelles donnera réponse cet article.

Le rôle de la sécurité sociale

La sécurité sociale est un service de l’État qui garantit la protection des personnes physiques contre les risques sociaux. Plus concrètement, la sécurité sociale permet aux individus de faire face à l’accroissement de leurs dépenses et à la baisse de leurs revenus. Ce service qui dérive du développement du droit de la protection sociale est octroyé seulement après contributions à travers des cotisations sociales. Il s’agit en effet d’un régime basé sur la solidarité puisque les participations sont fixées en fonction des avoirs et les prestations sont versées selon les attentes.

Le financement de la sécurité sociale

Le financement de la sécurité sociale provient des cotisations de l’ensemble des salariés et des employeurs : c’est la Contribution Sociale Généralisée. D’autres ressources sont issues des contributions et taxes qui composent les recettes de la sécurité sociale.

L’organisation de la sécurité sociale

L’organisation de la sécurité sociale repose sur des régimes auxquels sont rattachés les assurés sociaux.

Tout d’abord, il y a le régime général qui regroupe les salariés, les inactifs, les indépendants exerçant une profession libérale. La plupart des personnes physiques sont incluses dans ce régime. Ensuite, le régime agricole qui concerne exclusivement les salariés et exploitants du domaine agricole. Enfin, les régimes spécifiques qui sont destinés à certains corps de métier tels que les employés de la RATP par exemple.

Les dépenses de la sécurité sociale

Pour assurer la fluidité des dépenses, le droit de la protection sociale a établi une subdivision au sein de la sécurité sociale. Ainsi, il existe cinq branches gérées par des caisses distinctes.

La première branche « ’branche maladie »’ est administrée par l’Assurance Maladie. Elle prend notamment en charge les frais d’hospitalisation ainsi que les consultations médicales. La branche accidents de travail compense les dépenses liées aux maladies professionnelles. Cette branche est gérée également par l’Assurance Maladie. Une autre branche »’ branche retraite »’ est gérée par l’Assurance Maladie. Comme son nom l’indique, elle s’attelle à l’inscription des revenus en vue de l’attribution des pensions. Les Allocations Familiales ont en charge la branche famille. Celle-ci s’occupe des dépenses concernant les naissances, les gardes d’enfants, les aides à l’éducation et au logement… Enfin, la dernière branche se consacre au recouvrement des cotisations et contributions et à la gestion de la trésorerie. La caisse qui gère cette branche est L’URSSAF.

La gestion du budget de la sécurité sociale

Les diverses dépenses effectuées par les régimes font l’objet d’une analyse minutieuse par la Commission des Comptes de la sécurité sociale. Cet organisme se charge également de la publication chaque année des rapports pour permettre la préparation du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

La sécurité sociale est un service public qui a un rôle non moins important dans la protection des individus. Organisée suivant des régimes, son financement est réalisé par les employeurs eux-mêmes. Les dépenses liées à la sécurité sociale sont subdivisées en plusieurs branches. Surtout, elles sont analysées par la CCSS. Ce service jette les bases du droit de la protection sociale.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *