Maison & Immobilier

Tout ce qu’il faut savoir sur la plancha ronde

Tout ce qu’il faut savoir sur la plancha ronde

La cuisine à la plancha, après avoir été longtemps oubliée, est revenue sur les devants de la scène culinaire. Les cuisiniers professionnels, tout comme les particuliers, ont redécouvert l’intérêt de cette méthode de cuisine dont la popularité ne cesse d’augmenter depuis. Si vous possédez un barbecue, l’utilisation d’une plancha ronde ou plaque de cuisson ronde vous intéressera sûrement. Découvrez les intérêts de la cuisson à la plancha dans cet article. 

Les atouts de la plancha ronde

La cuisson des aliments à la plancha permet de savourer les denrées délicatement grillées et de façon homogène. Vous préservez ainsi leurs bienfaits nutritionnels et leur goût.

Lorsqu’on parle de plancha, le terme désigne à la fois l’appareil de cuisson et la méthode de cuisson. Si vous avez un barbecue, vous pouvez vous offrir une plaque ronde pour profiter des atouts de la cuisson à la plancha.

La plancha a longtemps été réservée aux professionnels. Ces dernières années, elle est pourtant devenue très populaire et vous retrouverez l’appareil dans de nombreux jardins, sur les terrasses et balcons. Certaines personnes ont trouvé ainsi, une alternative simple et efficace pour remplacer le barbecue traditionnel. 

Bienfaits nutritionnels et diététiques

Si vous utilisez une plancha ronde sur barbecue à gaz, cela permet d’obtenir rapidement une température élevée. Le temps de cuisson des aliments diminue alors et leurs vitamines et fibres sont alors préservées.

Avec une plancha ronde, vous avez juste besoin d’une petite quantité de matière grasse, de l’huile d’olive par exemple, pour griller vos aliments sans les brûler pour autant. L’avantage est que vous préserver leurs saveurs et leurs bienfaits nutritionnels.

La cuisson à la plancha est idéale pour les personnes qui se soucient particulièrement de leur santé. Celles qui désirent garder une silhouette fine la préfèrent aussi, car les graisses s’évaporent.

Alternative plus sûre au barbecue

La plancha présente l’avantage de préserver les aliments des flammes et permet :

  • d’évacuer leurs graisses sans brûler,
  • de limiter les risques cancérigènes liés aux substances produites par les fumées et les graisses carbonisées.

Vous pouvez donc cuire vos viandes, poissons et crevettes de façon plus saine.

La plancha ronde vous permet également d’alterner la cuisson de différents aliments lors d’un même repas. Vous avez juste à racler les résidus d’ingrédients entre chaque cuisson pour gagner du temps. 

Choisir sa plancha ronde

Pour choisir sa plancha ronde, il suffit de se focaliser essentiellement sur la qualité du matériau de fabrication et sur l’utilisation que vous désirez en faire. Les modèles de plaque de cuisson disponibles sur le marché diffèrent les uns des autres. Il faudra donc choisir en fonction de votre budget et de vos exigences en matière de cuisson. 

Les revêtements pour plancha ronde

La plancha ronde avec plaque en fonte a la cote auprès des particuliers et des professionnels de la restauration. Ultra résistante à l’oxydation, elle est particulièrement appréciée pour son inertie ainsi que sa capacité à supporter des températures élevées.

De son côté, la plancha avec plaque en acier, offre un avantage certain, car elle est riche en fer et diffuse donc la chaleur de façon rapide et efficace. Le revêtement en acier se décline en plusieurs types à savoir : 

  • la plaque en acier carbone,
  • la plaque en acier inox,
  • la plaque en acier chromé.

Finalement, il y a la plancha avec revêtement en céramique. Vous constaterez que celle-ci est moins populaire que les précédentes. En effet, elle est souvent déconseillée parce qu’elle résiste mal à la chaleur.

L’entretien de la plancha ronde

L’entretien de la plaque de votre plancha ronde n’est pas très difficile. Généralement, quel que soit le type de votre plancha, vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l’eau tiède sur la plaque de cuisson. Vous pourrez ainsi la racler plus facilement avec une spatule.

Si vous constatez que votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher pendant un moment avant de la frotter avec un chiffon sec. Terminez en rinçant la plaque abondamment.

S’il s’agit d’une plaque en fonte, nettoyez avec précaution, car ce matériau est assez sensible. Par exemple, vous ne pouvez utiliser que des spatules non agressives pour entretenir la plancha en fonte pour éviter de l’abîmer.

La plancha ronde avec plaque en acier quant à elle possède une face légèrement polie qui rend son entretien beaucoup plus facile. Les résidus d’aliments et les graisses s’accrochent plus difficilement et il est donc facile de nettoyer l’appareil de cuisson. Malgré tout, il y a des graisses brûlées qui peuvent toujours s’accrocher lors de la cuisson. Pour les retirer, il suffit d’utiliser un tampon abrasif. 

Il faut comprendre donc que la plancha ronde, quel que soit son revêtement, permet de préparer de nombreux plats plus sainement.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *