Entreprise

Qui peut devenir freelance ?

Qui peut devenir freelance ?

 

C’est l’une des questions que l’on se pose lorsqu’on n’est plus très satisfait de son statut d’employé. Il faut noter que le taux de recours aux freelances a considérablement augmenté ces dernières années. Alors, si vous avez décidé de devenir freelance, vous êtes sur la bonne voie. Qu’il s’agisse de gagner un peu d’argent en parallèle ou de faire carrière dans le freelancing, vous devrez vous vous former, faire preuve d’une détermination à apprendre et à vous améliorer, et être patient. Vous saurez dans cet article comment devenir freelance, qui que vous soyez.

Demandez-vous si le freelancing est fait pour vous.

 

Le freelancing a ses avantages et ses inconvénients, mais déjà, vous devez posséder un état d’esprit spécifique pour être freelance. Être votre propre patron est une excellente chose si vous êtes fiable et discipliné. Le travail en freelance vous permet de fixer votre emploi du temps, de sorte que vous pouvez prendre un jour de congé quand vous le souhaitez.

Le freelancing implique que vous devez maintenir une routine de travail quotidienne, travailler sur plusieurs projets à la fois tout en recherchant de nouveaux projets afin de maintenir un flux de travail régulier.

Si vous travaillez toujours à temps plein, ne quittez pas immédiatement votre emploi. Vous pouvez combiner les deux activités jusqu’à ce que vous ayez accumulé suffisamment de clients et de relations pour vous soutenir en tant que freelance. 

Trouvez une plateforme.

 

Généralement, les freelances utilisent des plateformes de travail pour trouver des clients. Bien que les recommandations et les réseaux de médias sociaux comme LinkedIn soient une excellente source d’emplois, les sites web de freelance sont vous permettent de vous mettre en contact sans effort avec des clients à la recherche de freelances. 

En outre, la plupart de ces plateformes ont des politiques et offrent une protection tant aux travailleurs indépendants qu’à ceux qui les sollicitent. Sur les plateformes de travail indépendant, chaque projet que vous entreprenez est un mini-contrat, et vous et le client êtes tenus d’en respecter les conditions.

Construisez votre profil.

 

Il n’est pas vraiment nécessaire de préparer un CV classique, car, pour la plupart des plateformes de freelances, vous n’aurez qu’à renseigner toutes vos informations nécessaires. Cependant, ce n’est pas une raison pour traiter votre profil de freelance comme un exercice de case à cocher.

Votre profil doit renseigner les clients potentiels sur votre éducation, vos compétences, votre expertise et votre expérience. N’écrivez pas beaucoup – soyez bref et concis. Dressez la liste de vos compétences, expériences et réalisations particulières et expliquez pourquoi vous êtes la meilleure personne pour ce projet.

Constituez votre Portfolio.

 

Votre profil peut indiquer que vous êtes un astronaute, mais à moins que vous ne téléchargiez votre photo depuis la station spatiale internationale, les clients potentiels ont peu de chances de vous croire. C’est pourquoi, votre portfolio doit clairement illustrer vos compétences et votre expérience.

Déterminez vos prix.

 

Si votre taux horaire ou le prix de votre projet dépend fortement de vos compétences et de votre expérience, alors ne travaillez pas pour rien.

Si vous n’avez que quelques années d’expérience, vous ne pouvez bien sûr pas demander le même tarif que les freelances ayant une décennie de travail à leur actif. Toutefois, si vous souhaitez transformer un travail indépendant en un emploi à temps plein, le tarif devrait couvrir vos dépenses mensuelles si vous avez un travail stable, quelle que soit votre expérience.

Trouver des clients.

 

Tout d’abord, ne postulez que pour les projets que vous êtes sûr de pouvoir gérer. Il ne sert à rien de postuler pour un projet que vous ne pouvez pas mener à bien dans les délais impartis avec des résultats satisfaisants. En tant que freelance, vous construisez votre réputation en partant de zéro, et surtout au début, il est de la plus haute importance d’obtenir un retour d’information positif.

Si vous décidez de prendre en charge un projet, veillez à montrer à votre client pourquoi vous êtes le meilleur choix pour ce projet particulier. Mettez en évidence vos compétences et l’expérience qui correspondent aux exigences.

Concentrez-vous sur les relations avec les clients.

 

Les relations avec vos clients sont la partie la plus importante du travail en freelance. En entretenant de bonnes relations avec vos clients actuels et en leur fournissant un travail de qualité, vous aurez plus de chances d’obtenir des projets plus réguliers à l’avenir. Veillez à respecter chaque délai, à écouter les instructions, à effectuer les retouches nécessaires et à communiquer efficacement avec vos clients. Bien que vous ne soyez pas lié à des horaires fixes, vous devez rester disponible pour vos clients s’ils ont des questions, des demandes ou des préoccupations.

En outre, une bonne réputation est cruciale en tant que freelance, alors assurez-vous de fournir votre meilleur travail et de gagner des critiques positives élevées. Vous pouvez faire la publicité de vos services sur les médias sociaux et sur votre site web, qui doit être mis à jour régulièrement. Une forte présence numérique est également essentielle, car les clients veulent avoir le sentiment qu’ils peuvent vous faire confiance, à vous et à votre marque, avant de travailler avec vous.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *