Mode & Beauté

Qu’est-ce qu’un défroisseur ?

pexels-artem-beliaikin-994517

Tâche nécessaire pour redonner un aspect présentable aux vêtements, draps ou rideaux, le repassage se fait en principe via un fer à repasser ou une centrale vapeur. Le premier est fatigant, et le second nécessite plus d’attention et d’agilité. Aussi, le défroisseur devient une alternative plus performante tout en étant pratique. Découvrez tout sur ce type d’équipement innovant de la nouvelle génération.

Le défroisseur, la combinaison de la performance et de la praticité

Le défroisseur est un équipement performant permettant un repassage avec précision sans utiliser une planche à repasser. Cela résulte du fait que son utilisation doit être effectuée à la verticale. Pour le repassage au défroisseur, le linge est suspendu pendant l’opération de déplissage.

L’appareil électrique est équipé d’un réservoir à eau, accompagné d’un système de chauffage. Le principe de fonctionnement consiste en la formation de vapeur à partir de l’eau chauffée, et éjectée vers la tête de l’équipement, qui en étant directement en contact avec le tissu, enlève tous les plis.

Les types et formats de défroisseur

Le défroisseur est un appareil de repassage vertical présenté soit avec fil ou sans fil. Le défroisseur avec fil fonctionne une fois relié à une prise de courant. Quant au défroisseur sans fil, il est équipé d’une batterie rechargeable, et fonctionne via l’alimentation de cet accessoire rechargeable. Dans tous les cas, que ce soit avec ou sans fil, le défroisseur doit être utilisé en glissant l’appareil de haut en bas, et ce, en suivant la surface verticale du tissu suspendu.

En termes de format, le défroisseur se décline en deux modèles, soit à main ou sur pied. Le défroisseur à main a une forme compacte, légère et convient pour les petits espaces ou les voyages. Le défroisseur à pied est un modèle sédentaire, avec un grand réservoir installé au sol, émettant plus de vapeur pour un défroissage rapide et efficace. Il est aussi équipé d’accessoires pratiques, pour ne citer que la tige télescopique supportant le cintre intégré.

Au début, le défroisseur était destiné à être une alternative efficace au repassage d’appoint. A l’heure actuelle, il existe des défroisseurs vapeur professionnels très performants pouvant s’aligner aux centrales vapeurs, aussi bien en termes de débit de vapeurs qu’en pression.

Les critères à prendre en compte pour le choix du défroisseur

Afin de mieux choisir son défroisseur, il convient de considérer quelques critères.

En premier lieu, l’utilisation détermine le choix à faire entre un défroisseur à main ou sur pied, dans la mesure où le premier sert pour un repassage d’appoint, et le second plus efficace au quotidien, et pour un usage fréquent.

Ensuite, il faut aussi savoir que la rapidité de chauffe constitue un point crucial pour plus d’efficacité et de rapidité. Au même titre, il faut également s’assurer de l’autonomie du réservoir, qui dans la mesure du possible, doit être illimitée. Il en est de même pour le débit de vapeur, qui est aussi un indicateur important pour la performance de l’appareil, ainsi qu’à la pression, indissociable du débit pour une bonne propulsion de vapeur. Enfin, la consommation électrique, tout comme la contenance du réservoir doivent être prises en considération pour une meilleure performance.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *