Maison & Immobilier

Qu’est-ce qu’un bilan immobilier ?

Qu’est-ce qu’un bilan immobilier ?

La vente d’un bien rattache toujours le vendeur à bien d’obligations. Dans le cas d’un immeuble d’habitation, un bilan immobilier s’avèrera même indispensable, pour ne léser personne face à bien de vice caché. Il y a même des professionnels qui se sont spécialisés dans ce secteur pour donner plus de valeur au diagnostic publié par celui qui va céder. 

Une initiative qui ne manque pas d’aire

À l’achat d’une maison, on demande toujours la surface disponible et habitable. Le bilan immobilier offrira le diagnostic loi Carrez qui en donnera précisément cette aire. Ce n’est certainement pas le plus difficile à faire, mais venant de professionnels, c’est bien plus digne de confiance. 

Logiquement, il y a encore bien des détails qui seront visés par cette analyse. Il y a par exemple le bilan de la performance énergétique de la maison. Cela démontre juste les besoins énergétiques en fonction du chauffage, et donc aussi de l’isolation en tout genre. La luminosité en fait partie aussi, ainsi que la production d’eau chaude. En tout, ce sera le chiffre clé en kWh consommé par l’immeuble qui sera ainsi livré. Il n’y a pas de réelles limites, mais l’acquéreur doit juste en avoir une bonne connaissance, car ses futures dépenses en dépendront.

D’autres points à ne pas négliger dans un bilan immobilier

Le bilan immobilier concerne bien aussi des points non négligeables, puisque ça concerne surtout la santé et la sécurité des futurs habitants. Un diagnostic de l’amiante, qui est un agent largement cancérigène, bien que ce soit un isolant très efficace, celui du plomb aussi. Votre dentiste ne vous le dira jamais, mais le saturnisme est bien dû à ce métal bien lourd. Les termites et les mérules aussi seront mis au crible, car ce sont deux agents voraces qui n’hésiteront pas à dévorer votre maison. Le premier qui n’est qu’un petit insecte, mais au nombre dantesque. Le second est un joli champignon certes, mais qui n’hésitera pas à réduire le bois de votre installation en du papier mâché. 

L’assainissement non collectif sera un point qui mériterait bien son propre paragraphe aussi. Certainement le plus difficile de cette liste, c’est le certificat d’état concernant les risques naturels. Toute la zone est concernée et non l’habitation seule.

La consommation et ses installations

Un bilan immobilier est une méthode de faire connaitre l’état réel d’un immeuble, et pour qu’il soit conforme et sans vice, il doit être fait par des professionnels. L’acheteur sera ainsi en connaissance de cause en faisant l’acquisition. Pour ce qui est des derniers cas, il s’agit du gaz et de l’électricité. Il va sans dire que ces deux points représentent parfois des risques en cas de vétusté avancés. Ainsi, si ces installations datent de plus de quinze ans, un diagnostic doit être fait. Rien n’est plus dangereux qu’une fuite de gaz, ou encore un court-circuit dans une maison. Et ensemble, il n’y a rien de pire pour ses habitants. Les deux doivent donc être aux normes. Il se peut toutefois que le vendeur et l’acquéreur se mettent d’accord sur ces points et que ce dernier accepte de prendre cette charge à ses frais. 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *