Particuliers : créez votre installation électrique de A à Z

adult-attractive-beautiful-159453

Pour un débutant non-initié au domaine de l’électricité, il peut parfois s’avérer complexe d’installer tout seul une installation électrique, nos experts vous prodiguent quelques conseils sur les travaux que vous pouvez initier seul contraire pour lesquelles vous devez faire appel à un professionnel électricien qualifié.

Comment créer une installation électrique ?

Pour créer votre installation électrique, vous devez acquérir quelques connaissances en électricité et suivre la norme de sécurité en vigueur (NF C 15-100). Vous devez également comprendre le fonctionnement des circuits et du câblage pour pouvoir le faire vous-même. Une fois que vous avez tout assimilé, il est temps de voir du côté de la réalisation. Pour ce faire, vous devez partir d’un plan que vous aurez préalablement défini en fonction de vos futurs équipements et de l’agacement de votre maison. Cela vous permettra de vous préparer aux éventuels éléments dont vous aurez besoin en plus de ce que vous avez déjà à votre disposition. À chaque action, vous devez noter ce que vous faites pour ne pas vous perdre au moment de la mise en place finale.

Comment ajouter des prises à mon installation électrique ?

L’ajout d’une prise de courant à votre installation électrique demande quelques connaissances en électricité. Pour ce faire, il est d’abord primordial de sécuriser l’environnement dans lequel vous allez travailler. Dans un premier temps, il est nécessaire de couper l’interrupteur différentiel pour arrêter toute arrivée de courant. Vous devez entre autres installer un nouveau disjoncteur pour que vos nouvelles prises fonctionnent bien. Vous devez également installer des peignes d’alimentation pour pouvoir raccorder les fils du nouveau circuit de prises. Pour mieux sécuriser votre maison, il est toujours recommandé de repérer les circuits que vous allez créer et de les identifier sur votre disjoncteur. Vous n’aurez plus qu’à installer les prises et une fois le tout bien placé et sécurisé, vous devez vérifier votre installation électrique pour voir que tout fonctionne bien.

Comment avoir une bonne installation électrique ?

Pour la création de votre installation électrique, vous devez vous fier à la norme NF C 15-100 qui régit les règles de base que vous devez suivre pour rendre votre installation plus sécuritaire. Cette norme a été mise en place pour vous assurer un bon fonctionnement et une sécurité plus accrue de votre système électrique, que ce soit dans les matériaux, les équipements et le matériel. Pour une bonne installation électrique, vous devez disposer d’un disjoncteur, d’une prise de terre, d’un tableau de répartition avec des disjoncteurs divisionnaires ou équipé en coupe-circuits, de raccordements électriques, de conducteurs en bon état et d’un système plus sécurisé pour les endroits humides. Pour toutes ces installations et les étapes de la mise en place de votre système électrique, vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Cela vous promet un gage de l’obtention d’une bonne installation électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *