Actualité

Les essences de bois utilisées pour fabriquer des jouets

Les essences de bois utilisées pour fabriquer des jouets

Que ce soit sur internet ou en magasin, les parents sont de plus en plus séduits par les jouets et jeux en bois. Pour cause, ils sont plus sains et plus sûrs. Ils sont également de qualité supérieure par rapport aux jouets en plastique. Cependant, avec le nombre de modèles proposés sur le marché, on ne sait plus quelle essence est la plus adaptée pour les jouets en bois de son enfant.

Le pin et le sapin

Appartenant à la famille du conifère, le pin et le sapin sont les essences les plus connues pour fabriquer des jouets en bois. Ce sont des bois résineux, très faciles à travailler. Par ailleurs, ils poussent rapidement et peuvent être obtenus à un prix plus avantageux.

Les jouets en bois fabriqués avec du sapin ou du pin sont moins lourds. Cette caractéristique peut être un avantage pour les plus jeunes qui ne peuvent pas porter des objets plus volumineux. Toutefois, sa faible densité peut accélérer la détérioration des jouets. En effet, la densité du bois de sapin et du pin est faible par rapport aux autres essences de bois. Une partie de la collection de ce site est fabriquée avec le sapin et le pin.

Le bouleau

Le bouleau fait partie des bois tendres. De ce fait, il est très facile à travailler. Par ailleurs, c’est certainement l’essence de bois qu’on peut facilement trouver dans n’importe quelle région. Malgré sa caractéristique tendre, il est plus dense qu’un bois de sapin. Il est alors très bien adapté pour fabriquer des jouets en bois solides.

Outre sa solidité, c’est également une essence avec une belle teinte de couleur. Il permet alors de créer des jouets en bois avec des aspects visuels attrayants. En cas de besoin, il prend bien également la peinture. Sa couleur blanche permet de faire ressortir n’importe quelle nuance de couleur pour favoriser l’éveil des enfants.

Certes, le bouleau est un bois plus esthétique et plus solide, parfaitement adapté aux jouets des enfants, toutefois, il est beaucoup plus cher que les bois de sapin ou de pin. Il est d’ailleurs plus facile de trouver des jouets en bois fabriqués avec du bouleau.

Le hêtre

Le hêtre est un bois massif très utilisé pour fabriquer plusieurs objets dans la vie quotidienne. Il propose une très haute densité qui lui permet d’avoir une très grande durée de vie. Le hêtre est l’essence à plébisciter si vous voulez des jouets en bois très robustes. Malgré cette robustesse, c’est un bois très facile à travailler.

Toutefois, le hêtre réclame un temps de séchage au risque de pourrir ou de tacher. Sa couleur claire est cependant un avantage, car il prend facilement n’importe quelle peinture pour décorer les jouets en bois. Cette essence de bois est un incontournable dans le domaine de la menuiserie et des jouets en bois artisanaux. Toutefois, elle est beaucoup plus cher à l’achat surtout si la région n’est pas très riche en forêt de hêtre. Assurément, c’est l’une des meilleures essences de bois qui est la plus saine et la plus sûre pour les joutes en bois des enfants.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *