Finance & Patrimoine

Les choses à savoir avant d’investir dans l’or, notre avis sur monpatrimoineor.com

Les choses à savoir avant d’investir dans l’or, notre avis sur monpatrimoineor.com

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, avec des taux d’intérêt historiquement bas, il n’est pas forcément évident de trouver un placement financier qui va concilier performance et sécurité. Faire le choix d’investir dans l’Or, c’est opter pour une valeur refuge qui est une alternative intéressante pour diversifier et sécuriser votre épargne. C’est aussi un actif dont le prix aura tendance à monter en cas de crise économique ou financière. Il vaut toutefois mieux connaître ses règles de fonctionnement avant d’investir, car l’or n’est pas un placement sans risques et son prix peut varier fortement, à la hausse comme à la baisse. Quels sont les éléments à prendre en compte avant de se lancer dans un investissement enor ?Avec les conseils de nos experts, découvrez comment obtenir la meilleure rentabilité dans vos investissements en achat de l’or, ce métal noble et précieux

Pourquoi investir en or ? 

Une valeur refuge

Investir dans l’Or présente de nombreux avantages dont le premier est que ce métal précieux est une valeur refuge par excellence. 

En période de croissance économique, l’histoire montre une relative stabilité. En période de crise économique ou financière, c’est la première valeur sûre vers laquelle les investisseurs se tournent. Il vaut mieux, en période d’insécurité économique, avoir un patrimoine en or qui reste stable contrairement aux actions qui ont tendance à baisser. Dans la gestion de son patrimoine, l’investissement dans l’Or est un placement de son argent sur le long terme afin de pouvoir faire face à des difficultés ou des crises à venir. 

Un patrimoine disponible

Investir dans l’Or permet de se constituer un patrimoine financier, disponible à tout moment. En effet, l’or rassure ses détenteurs grâce à sa grande liquidité. Autrement dit, il est facile et rapide à revendre car il dispose d’une valeur sûre partout dans le monde. Cet investissement étant en notre possession, matériellement parlant, peut à tout moment être employé, que ce soit pour une transmission ou une vente. 

Par ailleurs, il apporte une protection contre l’inflation avec une évolution plus ou moins corrélée à l’évolution du coût de la vie. Vous pourrez ainsi vous constituer une épargne à long terme qui sera disponible à tout moment pour répondre à vos besoins.

Une diversification de votre épargne

Pour sécuriser son patrimoine financier, il est important de diversifier votre épargnecar l’économie est imprévisible. L’achat d’or peut venir équilibrer un portefeuille et apporter une partie de stabilité aux plus risqués. Aujourd’hui, l’achat de l’or en ligne est très simple et accessible à tous grâce aux sites vérifiés tels que monpatrimoineor.com ou aucoffre.com

Il s’agit des plateformes de trading en temps réel qui permettent l’achat de l’or et son revente dès le lendemain en dégageant une plus value. 

L’or fonctionne généralement à l’inverse des autres produits financiers il s’apprécie lorsque les autres chutent, notamment en période de criseAutrement dit,l’or vient souvent modérer les pertes engendrées par les autres actifs financiers. 

Comment investir en or ?

Investissement dans l’or physique

Une première façon d’investir dans l’or est d’acheter directement de l’or physique auprès d’un professionnel autorisé en espérant faire une plus-value au moment de sa revente. Contrairement aux idées reçues, l’or n’est pas réservé seulement aux personnes aisées ou à une élite. Au contraire, il existe suffisamment de formats de pièces et lingots pour couvrir à peu près tous les budgets. Ainsi, chacun a la possibilité d’investir plus ou moins régulièrement en fonction de ses moyens financiers. Pour avoir accès à l’or, les démarches sont très simples. Il suffit de se rendre chez un professionnel de l’or d’investissementou de commander vos produits sur internet. Des sociétés comme monpatrimoineor.com ou aucoffre.com vous permettent d’investir dans l’or de façon simple et rapide.  Il suffit de virer la somme que vous souhaitez investir dans l’or sur la plateforme et le prestataire s’occupe de vous mettre en relation avec le vendeur ainsi que de stocker votre or pour vous. Vous avez la garantie qu’il est stocké dans un endroit très sûr à l’abri de perte et des vols. 

Investissement dans l’or papier

Certains investisseurs ne sont pas convaincus par le côté sécurisant de l’or physique et ne veulent pas détenir d’or chez eux ni stocker en coffre en banque. Ces investisseurs peuvent néanmoins investir dans de l’or papier : fonds d’investissement actifs, trackers ou certificats. L’Or papier rassemble sous cette appellation tous les investissements possibles dans l’Or de manière indirecte. En effet, contrairement à l’Or physique qui offre une détention directe, l’Or papier impose des intermédiaires. L’investisseur ne se voit donc pas concrètement remettre de l’Or mais des produits financiers. L’achat d’or papierest recommandé pour les investisseurs recherchant la rentabilité à court terme au moment de la revente des titres lorsque le cours de vente est supérieur au cours d’achat. À l’inverse,l’achat d’or physique permet aux particuliers de sécuriser leur patrimoine car c’est une épargne de précaution sur le long terme.

Quelle est la fiscalité de l’achat d’or ?

En France, l’achat d’or d’investissement n’est pas soumis à la TVA et sa détention n’implique pas de taxe. En revanche, à la vente, la fiscalité de l’or d’investissement dépend de votre situation. 

Si vous disposez encore d’une preuve de détention qui indique le prix d’acquisition ainsi que la date, vous pouvez choisir d’être taxé sur la plus-value réelle. Ainsi, la plus-value de cession est taxée à 36,2 %, avec un abattement annuel de 5 % à partir de la troisième année de détention. Autrement dit, si la différence entre le prix de vente et le prix d’achat est nulle ou négative, il n’y a aucune taxation.

Si vous ne disposez plus de preuve de détention, l’imposition est plus lourde : elle se monte à 11,5 % du montant total de la vente. Donc même en moins-value vous serez imposé et c’est aussi moins intéressant en plus-value.

En principe, vous devriez mieux savoir maintenant si vous souhaitez investir en or, combien investir, sous quelle forme (or physique ou or papier) et avec quelles formalités, en boutique ou site d’achat d’or tel que monpatrimoineor.com. Dans tous les cas, l’or est une valeur refuge, utile en temps de crise et un véritable outil de diversification de votre portefeuille. 

Ainsi, vous obtiendrez un bon rendement global de votre patrimoine tout en vous protégeant mieux des aléas économiques.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *