Extension maison : comment choisir son artisan ?

Extension maison comment choisir son artisan

L’artisan est un acteur incontournable pour réaliser les travaux d’extension de votre maison. Vous devez donc le sélectionner avec attention. Plusieurs paramètres sont à considérer pour ne citer que les certifications, qualifications, obligations légales, etc. Cet article récapitule les informations dont vous pourriez avoir besoin pour bien choisir votre artisan.

S’assurer de la compétence de l’artisan

Vous devez vous renseigner sur les compétences de l’artisan. Pour ce faire, visualisez ses réalisations publiées en ligne : sur les réseaux sociaux ou sur un site Internet. Il vous est également possible de lui demander directement des informations sur les chantiers qu’il a déjà réalisés. Cela vous permet de vérifier ses références. C’est vrai que les photos donnent un aperçu de ce que l’artisan est capable de faire. Cependant, afin d’avoir plus d’assurance, la meilleure solution est de vous rendre sur place pour avoir une idée de la qualité de ses travaux.

Aussi, demander à vos proches ayant déjà engagé l’artisan pour leur extension maison est un autre moyen. Dans ce cas, vous avez à faire fonctionner votre réseau et vos contacts : parler avec eux de votre projet d’agrandissement, écouter leurs recommandations pour obtenir un maximum d’informations.

Se renseigner sur le sérieux de l’artisan

L’immatriculation au répertoire des métiers de l’artisan est un signe de sérieux. Elle donne lieu à la délivrance d’un numéro que le professionnel en question doit faire apparaitre sur ses cartes de visite ou ses devis. Si c’est une entreprise, vous avez à vérifier son SIRET (Système d’identification du répertoire des établissements). À celui-ci s’ajoute le numéro d’immatriculation pour un artisan autoentrepreneur.

Il vous est également possible de vérifier les références de l’artisan auprès de la chambre des Métiers. En outre, les professionnels dans ce domaine peuvent être diplômés d’un CAP, d’un BP ou d’un autre titre équivalent. Leurs expériences de trois années minimum ne sont pas en reste. Elles représentent le sérieux, ne serait-ce que leur ancienneté dans le secteur.

Se référer aux assurances présentées par l’artisan

Avant d’engager un professionnel pour vos travaux d’extension maison, vous devez vérifier s’il a souscrit des assurances obligatoires dont la garantie décennale en fait partie. Celle-ci permet de couvrir les dommages et les irrégularités constatés après la finition des travaux. Le propriétaire en bénéficie pendant un délai de 10 ans. Il y a aussi l’assurance responsabilité civile permettant de prendre en charge les dommages causés par tout manquement vis-à-vis des clients, une erreur de l’artisan et des fautes commises pendant la réalisation des travaux.

La troisième assurance obligatoire concerne la garantie de parfait achèvement couvrant les défauts de conformité et les désordres observés pendant la première année après la réception des travaux. Quant à la quatrième, la garantie du délai de livraison, celle-ci permet au client d’être remboursé en cas de non-respect des dates posées : début et fin des travaux. Comme vous le savez maintenant, le choix d’un artisan ne repose pas seulement sur l’aspect financier. Plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *