Entreprise

Comment choisir un graphiste illustrateur ?

Comment choisir un graphiste illustrateur ?

Choisir un graphiste illustrateur qui convient à votre image de marque n’est pas facile. Devrait-on le qualifier par son expérience ou par son diplôme ? Quels sont les critères à prévaloir pour trouver un bon graphiste ? Comment choisir le prestataire approprié pour vos visuels ?

Définir vos besoins

Le choix de votre graphiste illustrateur repose toujours sur vos besoins. Le graphisme est un secteur très étendu. Chaque graphiste a alors son domaine de prédilection. Si vous avez défini au préalable vos besoins, vous saurez vers quel illustrateur graphiste vous tourner. Il existe toutefois des illustrateurs graphistes polyvalents qui touchent à tout. 

Pour concevoir des visuels de site web, privilégiez le graphiste illustrateur spécialisé en webdesign. Il est le prestataire à qui vous pourrez confier la création de votre charte graphique et votre identité visuelle. Pour la création d’images en l’occurrence logo, animation, infographie, opter un graphiste illustrateur spécialisé en infographie.

Vérifier l’expérience du graphiste illustrateur

Bon nombre d’entreprises jugent un professionnel par son diplôme. Cependant, cela n’est pas toujours représentatif de ses compétences. En effet, il y a des graphistes illustrateurs autodidactes. Ils ont leur propre style que ce soit au niveau de la manipulation des logiciels qu’au niveau de l’exécution de leur travail. 

Ne vous fiez pas à son diplôme, mais plutôt à son parcours et à son expérience. Demandez des références et des recommandations de ses anciens clients. Vous pouvez également constater ses performances en regardant ses réalisations en ligne.

Scruter son portfolio

Un graphiste illustrateur professionnel doit avoir à sa disposition un portfolio. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers une autre personne. Pour définir si son style convient à votre attente, il vous suffit de scruter son portfolio. En seulement quelques minutes, vous pouvez prendre une décision grâce au portfolio sous vos yeux.

Il est possible qu’il n’ait pas encore travaillé sur un projet comme le vôtre. Vous ne devez pas vous attendre à trouver un projet similaire dans son portfolio. Ce dernier est comme un CV. Si son style vous convient, donnez-lui l’opportunité de démontrer ses compétences.

Prendre en compte le feeling

Pour la réussite de votre projet, il est impératif que toutes les personnes qui y participent soient sur la même longueur d’onde. Le graphiste illustrateur ne fait pas exception. Vous devez avoir le même feeling, la confiance doit bien être en place. Prenez en compte sa recommandation pour améliorer votre projet. Une bonne connexion est indispensable pour former une bonne équipe. Si au moment de la recherche vous constatez que la relation est difficile, il vaut mieux changer de prestataire.

Vérifier le tarif

Bien qu’il ne constitue pas le critère le plus important au moment de la sélection, le tarif proposé par le graphiste illustrateur doit répondre à votre budget. Un graphiste qui brade son prix n’est pas forcément le meilleur. Soit il est novice, soit son travail est de piètre qualité. À contrario, un tarif élevé n’est pas également un gage de qualité. 

En principe, un graphiste illustrateur propose un tarif de 30 € à 90 € l’heure. À ce prix, vous avez la garantie d’avoir un travail avec un bon rapport qualité-prix. D’autres paramètres doivent être pris en compte en l’occurrence la localisation du graphiste, le matériel utilisé, etc.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *