Maison & Immobilier

Comment choisir le bon agent immobilier ?

Comment choisir le bon agent immobilier ?

Acquérir ou vendre un bien immobilier constitue l’une des opérations les plus importantes de la vie. Par conséquent, il est primordial de choisir la meilleure personne pour vous aider.

Les gens optent souvent pour un agent immobilier sur la base des recommandations d’un ami ou d’un parent.

Cela n’est pas mal, et ce n’est sûrement pas un mauvais point de départ, mais vous avez aussi intérêt à faire preuve de prudence afin de vous assurer que vous allez choisir le bon agent immobilier adapté à vos besoins.

Que vous soyez en train d’acheter ou de vendre une maison, voici quelques astuces qui vous permettront de trouver l’agent immobilier le plus approprié.

Rencontrer différents agents immobiliers avant d’en choisir un.

En effet, le fait de rencontrer et interroger plusieurs agents immobiliers potentiels vous permet de poser des questions, de vous renseigner sur leur expérience et leur façon de travailler, et de déterminer leurs domaines d’expertise et leur degré de professionnalisme.

Vous souhaitez travailler avec un agent qui arrivera à l’heure, qui a déjà réalisé des ventes sur votre marché et qui saura répondre clairement à toutes vos interrogations et préoccupations.

N’hésitez pas à demander des références. Votre agent devrait être ravi de vous les fournir, ce qui vous permettra d’obtenir des informations précieuses, notamment sur la période pendant laquelle ces personnes ont été clientes, sur le genre de maison qu’elles ont achetée ou vendue et sur la façon dont elles ont vécu leur expérience personnelle avec l’agent.

L’agent doit être un spécialiste du marché immobilier local.

Votre agent immobilier doit être en mesure de fournir des réponses fiables à vos diverses interrogations sur le marché local.

Comment sont les différents quartiers de la région ? Les écoles et les parcs de la région sont-ils de qualité ? Quel est le prix moyen des propriétés à l’inscription et à la vente ?

Vous souhaitez vous assurer que votre agent est un expert des zones qui vous intéressent le plus.

Prenez note de ses réponses, effectuez vos propres recherches et faites des comparaisons. Un agent immobilier expert devrait être capable de recommander le meilleur prix d’achat ou de vente sur le marché local, afin de vous aider à faire les meilleurs choix.

Votre agent immobilier peut s’adapter à votre emploi du temps.

Votre agent est-il employé à temps plein ou à temps partiel ? Bien entendu, les agents ne font pas tous les mêmes horaires, mais cette information vous donnera un aperçu de son degré d’expérience et de son implication sur le marché.

Un agent à temps plein disposera également de plus de temps pour collaborer avec vous et sera sans doute plus enclin à s’adapter aux horaires qui vous conviennent le mieux. S’il ne dispose pas du temps et de la flexibilité dont vous avez besoin, vous devriez probablement trouver un autre agent.

Choisir un agent qui répond au téléphone.

Il faut que votre agent réponde à ses coups de fil ou à ses SMS, et évidemment qu’il réponde à ses courriels.

Peu importe votre préférence, la rapidité d’exécution est un facteur déterminant dans le domaine de l’immobilier. Il faut que votre agent communique régulièrement avec vous et vous fournisse les informations dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

Les aptitudes à la communication de votre agent sont également essentielles, car il sera en contact avec un certain nombre d’autres professionnels au cours du processus, des avocats aux inspecteurs de l’habitat en passant par les conseillers en prêts hypothécaires.

L’agent immobilier doit avoir un plan solide.

Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente, votre agent doit établir une stratégie et être capable de communiquer ce qui distingue la sienne des autres agents de la région. Vous pouvez aussi lui demander quels sont ses principaux concurrents.

Vous serez ainsi en mesure d’évaluer la façon dont il répond à cette question et vous apprendrez également quelques options de comparaison supplémentaires.

Pour finir, assurez-vous que votre agent et vous entretenez des relations solides. Étant donné que vous allez passer un certain temps à travailler avec votre agent, veillez à ce que la relation soit harmonieuse. Tout bon agent voudra également tisser des liens étroits avec vous. Même si l’expérience et les compétences sont appréciables, il faut que votre agent comprenne vos attentes, alors trouvez-en un qui le fasse.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *