Apnée du sommeil : quel traitement pour le ronflement ?

apnée du sommeil

35% des Français ignorent que le ronflement peut leur faire souffrir de l’apnée du sommeil ainsi que des maladies cardiaques entre autres. Ils ne sont pas donc pressés de le traiter convenablement. Néanmoins, le traitement du ronflement peut se faire au moyen de la médecine douce, des remèdes naturels, des chirurgies ou des appareils médicaux.

Les appareils médicaux, des anti-ronflements de premier choix

Ce sont des appareils employés dans les centres de traitement de maladies de sommeil. Le ventilateur PPC ou l’appareil à pression positive continu fournit de l’air au patient pour lui assurer un bon rythme respiratoire. Il va sans dire qu’il bloque le ronflement, car l’air à pression force tous les blocages. C’est un masque relié à une pompe à air.

La prothèse Nastent est un bon substitut au masque PPC. Elle permet d’avoir une respiration régulière. C’est un tube souple couvert d’hydrogel au bout qu’on introduit par une narine au choix. Il doit parvenir à la voile du palais ou la luette pour faciliter la circulation de l’air. Il permet ainsi le traitement ronflement apnee du sommeil.

La médecine douce pour soulager le ronflement

Les huiles essentielles peuvent dégager les voies respiratoires des patients et rendre la tonicité des tissus mous. Les meilleures contre le ronflement sont la camomille noble, la lavande vraie et l’eucalyptus globulus. Elles sont à inhaler ou à mettre dans un diffuseur dans votre chambre à coucher.

L’acupression avec l’aide d’une bague à petite bosse peut aussi marcher en vue de diminuer le ronflement. La bague est à mettre sur l’auriculaire de la main. La bosse agit sur les points méridiens des organes respiratoires. Vous pouvez avoir recours à l’acupuncture qui a des solutions pour soulager les ronflements.

Les remèdes naturels pour arrêter le ronflement

Le miel est présent dans toutes les tisanes anti-ronflements que ce soit à base de camomille ou lavande ou cannelle. En effet, il peut guérir les inflammations au fond de la gorge qui pourraient être à l’origine des enflures dans les voies respiratoires. Le mélange du lait et du curcuma, un autre anti-inflammatoire, est efficace aussi pour diminuer les ronflements et aider au sommeil.

Déguster un toast avec du beurre d’amandes est recommandé une heure avant le coucher. Les amandes possèdent du magnésium qui favorise le sommeil, la relaxation des muscles et de plus, il régule l’horloge interne.

Les chirurgies en dernière option

Elles sont surtout des options de dernier choix quand les dispositifs médicaux ont échoué pour le traitement ronflement apnée du sommeil. On a les chirurgies classiques comme l’enlèvement des tissus en surplus sur les voies respiratoires : les polypes, les amygdales ou la luette. Il arrive aussi qu’on crée un trou au-dessous de la gorge. C’est la trachéotomie et elle se pratique si le malade a des problèmes d’apnées graves.

On a également la chirurgie par laser. On peut brûler les tissus en surplus en y appliquant une aiguille de micro-onde radio. Les tissus vont devenir toniques en se cicatrisant. Le palais mou peut être corrigé par des fils en polyester. Il s’agit d’implant palatin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *