Tech & Internet

3 formes populaires de communication digitale

3 formes populaires de communication digitale

Quand il s’agit de décider comment aborder une campagne de marketing numérique, les entreprises se posent naturellement une question : quelles sont les trois formes les plus populaires de communication digitale ? « Les plus populaires », parce qu’elles veulent être là où sont les consommateurs, en utilisant ce qu’ils utilisent, et « trois » parce que c’est un chiffre simple et clair. Pas trop peu pour ne pas manquer d’opportunités et pas trop pour ne pas créer de distractions.

En matière de communication digitale, il existe certainement de nombreux moyens de se connecter, et par conséquent de nombreuses possibilités de distraction. En termes généraux, la communication digitale s’applique à tout échange électronique d’informations, qu’il s’agisse d’une conversation sur un téléphone portable, d’un e-mail, d’un SMS, de Facetime ou d’un chat vidéo de type Skype. 

Alors, quels sont les trois modes de communication digitale sur lesquels les spécialistes du marketing numérique et les responsables de marques devraient concentrer leur attention ? Y en a-t-il qui sont absolument indispensables ? Oui. Sans aucun doute.

Parmi toutes les formes de communication digitale, les trois plus populaires sont généralement considérées, sans ordre particulier, comme étant les textes, les médias sociaux et le chat vidéo.

Les Textes

Aujourd’hui, toute une génération de consommateurs a atteint l’âge où l’on communique principalement par texto. Tandis que leurs frères et sœurs aînés, et certainement leurs parents, se souviennent de leurs téléphones et de l’Internet commuté, les jeunes adultes d’aujourd’hui ont passé leur vie à communiquer par textos. Non seulement ils sont très nombreux à le préférer, mais ils ne sont pas les seuls. Un nombre grandissant de personnes âgées préfèrent les textos, car ils leur semblent moins immédiats et moins intrusifs qu’un appel téléphonique.

Les médias sociaux

De nos jours, presque tout le monde est connecté à une forme ou une autre de médias sociaux. Que ce soit de vivre toute sa vie sur Instagram ou Facebook, d’engager des discussions sur Twitter ou de passer des heures à écouter des podcasts vidéo sur YouTube, les médias sociaux sont quasiment omniprésents dans la vie de la plupart des consommateurs occidentaux, ainsi que dans celle d’un nombre croissant de marchés massifs en Asie et en Afrique. Le smartphone de presque tout le monde dispose de plusieurs applications sociales en un seul clic, et ces applications sont configurées pour offrir une pléthore de possibilités de connexion par message.

Le Chat vidéo

Facetime, Zoom, Skype ne sont quelques-unes de toutes les applications de chat vidéo populaires, les appels téléphoniques vocaux sont en passe de devenir une chose de la dernière décennie, voire du siècle dernier. Le chat vidéo est plus intime, offrant une connexion plus étroite, que les textos ou les conversations téléphoniques. Puisque cela devient plus simple et plus pratique, les spécialistes du marketing numérique devraient trouver des moyens plus nombreux et plus efficaces de tirer parti de cette technologie pour leurs efforts de marketing. Parmi les exemples, on peut citer les démonstrations vidéo, les critiques, le déballage (unboxing), les essais de produits en temps réel et les questions-réponses en direct avec des influenceurs.

 

Toutefois, une mise en garde s’impose : la technologie est en constante évolution, elle progresse sans cesse, et ce qui est populaire aujourd’hui peut être pratiquement invisible l’année prochaine, voire la semaine prochaine. La leçon à en tirer ? C’est une cible mouvante. Les agences digitales ne doivent rien considérer comme acquis et doivent être flexibles.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *