Tech & Internet

Quelles stratégies web adopter pour accroître la visibilité d’un site ?

Quelles stratégies web adopter pour accroître la visibilité d’un site ?

Accroître la visibilité d’un site web consiste à le faire connaitre un peu plus du public web. Pour cela, il existe deux principales stratégies très efficaces. Il s’agit de la stratégie de référencement naturel SEO et de celle du référencement payant SEA. Dans cet article, il vous sera possible de comprendre comment fonctionnent ces stratégies web.

Le référencement naturel

Encore appelé le référencement SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est une stratégie web nécessitant un ensemble d’actions précises. Ces dernières sont mises en œuvre en vue d’accroître la visibilité d’un site web sur un moteur de recherche. Leur but est donc de faire apparaître un site web dans les premiers résultats de recherche et de façon naturelle.

Il faut savoir que présenter un bon référencement naturel exige beaucoup de temps et la maîtrise de connaissances techniques. Il s’agit de la raison pour laquelle les propriétaires de sites web ont généralement recours à des agences de référencement naturel.

Vous pourrez d’ailleurs bénéficier de l’expertise de professionnels d’une Agence Seo basée en Andorre, si vous exercez dans les environs. En outre, il faut également savoir que les moteurs de recherche indexent les sites au moyen d’algorithmes complexes. Ensuite, ils déterminent la pertinence de ces sites, puis les ressortent dans un ordre logique quand un internaute opère une recherche.

Afin d’apparaître parmi les dix premiers résultats de recherches, il importe donc de comprendre comment fonctionnent ces algorithmes. Cela permettra d’optimiser le site en fonction.

Le référencement payant

Aussi appelé référencement SEA (Search Engine Advertising), le référencement payant fait appel à l’utilisation de liens sponsorisés ou aux campagnes Google Ads. Il s’agit donc d’un référencement sponsorisé nécessitant l’achat aux enchères de mots clés afin d’apparaître premièrement dans les annonces Google. Le montant payé dans cette stratégie web se fait au clic. Autrement dit, le site publiant son annonce devra payer l’enchère convenue à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce.

À titre d’exemple, supposons que vous mettez une enchère à 2 € pour les mots clés « agence Seo Andorre ». Supposons également que vous êtes dans la moyenne des enchères pour ces mots clés.

Sous ces conditions, quand un internaute recherchera ces mots, votre annonce apparaîtra dans les zones réservées aux liens sponsorisés. Dès que l’internaute cliquera sur votre annonce et uniquement s’il clique, vous devrez payer le montant de 2 €. La stratégie de référencement payant est généralement adoptée pour :

  • les sites web marchands ;
  • lancer un nouveau site web encore mal référencé naturellement
  • une période particulière de l’année ;
  • se placer sur une recherche fortement concurrencée ;
  • rééquilibrer une position défavorable dans les résultats naturels.

Vous l’aurez constaté, contrairement au référencement SEA et à son immédiateté, le référencement SEO est une stratégie web de fond. Elle permet un positionnement à long terme dans les résultats de recherche. Toutefois, elle est indispensable à tout site internet, d’autant plus que le référencement payant peut revenir très coûteux lorsque la concurrence pèse plus.

Si vous en détenez les moyens, il est recommandé d’adopter ces stratégies web en parallèle. Mais retenez que même si elle tarde, une stratégie de référencement naturel menée par des experts augmentera votre visibilité à moindre coût.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *