Entreprise

Quelle évolution professionnelle pour une aide-soignante ?

Quelle évolution professionnelle pour une aide-soignante ?

Quel que soit le secteur d’activités, chaque salarié ou travailleur aspire toujours à avoir une carrière professionnelle réussie. Le secteur médical en général, et le métier d’aide-soignante en particulier peut aussi faire l’objet d’une évolution. Étant aide-soignante, découvrez à quelle évolution professionnelle pouvez-vous prétendre.

Travailler dans un cadre hospitalier en aidant l’infirmier 

Les gens ont tendance à croire qu’une aide-soignante ne peut pas intégrer un cadre hospitalier. Or, elle a les meilleures chances d’avoir une évolution professionnelle. Vu son appellation, le métier d’une aide-soignante consiste à apporter de l’aide à un personnel soignant. 

Ainsi, dans un cabinet médical ou un centre hospitalier, elle assiste l’infirmier ou le médecin en subvenant aux besoins des patients. Cela consiste à leur apporter leur repas, les aider quand ils veulent aller faire leurs besoins et quand ils font leur toilette.  Elle est également responsable de la préparation et de l’hygiène de la chambre, ainsi que de la panoplie d’outils afin de la garder constamment propre. Il y a alors plusieurs équipes médicales dans lesquelles l’aide-soignante peut être intégrée. 

Évoluer en gérontologie

La gérontologie fait partie des possibilités d’évolution professionnelle d’une aide-soignante. Il s’agit d’un travail dédié envers les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour cela, l’aide-soignante doit assister à une formation adaptée et obtenir un diplôme DEAS. Il y a ainsi une formation continue pour que la concernée puisse devenir animatrice en gérontologie. Elle pourra évoluer dans le cadre social pour élargir son horizon d’aide. Mais même si elle n’a pas encore le DEAS (diplôme d’Etat d’aide-soignante), elle peut évoluer professionnellement en travaillant en tant qu’assistante en gérontologie. Dans ce contexte, elle sera appelée à prendre en charge ces personnes malades et leur offrir un maximum d’aide. 

Devenir professionnel dans le domaine paramédical

Une aide-soignante, après avoir acquis trois années d’expérience professionnelle, peut songer à devenir infirmière dans le cadre de son évolution professionnelle. Elle n’a qu’à passer les concours, en étant dispensée des épreuves d’admissibilité. Elle a ainsi une multitude de choix pour disposer de chaque spécialisation telle qu’infirmière puéricultrice, infirmière de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, cadre de santé infirmier, et même directeur des soins si elle le souhaite. 

En outre, elle peut bénéficier de différents diplômes d’État dans le domaine de la société et de la santé. Cela peut être entre autres, un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP), d’aide médico-psychologique (DEAMP), d’ambulancier (DEA) ou d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Elle peut  ainsi prétendre devenir une professionnelle dans le secteur paramédical. 

Devenir un personnel administratif du secteur santé

Bien que le domaine de l’administration n’ait rien à avoir avec le métier d’aide-soignante à première vue, une aide-soignante peut effectuer des tâches administratives pour son évolution professionnelle. Dans le cadre des services sanitaires dans les grandes ou petites infrastructures, il y a toujours un côté administratif à gérer. Ce ne serait surement pas les médecins ou les infirmiers qui s’en chargeront. Ils ont déjà beaucoup d’autres occupations, mais il faut que cette personne ait une connaissance en matière de service sanitaire. C’est pour cette raison que la tâche sera idéale pour une aide-soignante. Elle a ainsi pour rôle de former les futures professionnelles, tout en étant chargée de l’encadrement des stagiaires. Elle dispose aussi du droit d’utiliser les outils informatiques pour assurer la bonne gestion des tâches. 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *