Comment faire un modèle d’impression3D ?

Comment faire un modèle d’impression3D ?

De nos jours, la modélisation 3D est devenue une technique d’impression très appréciée par les particuliers et les entreprises. On est tenté de se demander comment on peut réaliser un modèle d’impression 3D. Si vous êtes désireux de le savoir, alors lisez la suite de cet article. Il vous dit tout.

Quel est le matériel pour réaliser un modèle d’impression 3D ?

Il faut tout d’abord savoir que pour réaliser un modèle d’impression 3D, vous devez disposer d’un équipement très important. Il s’agit d’une imprimante 3D. Cependant, il en existe une multitude sur le marché. Faire un bon choix s’avère primordial. Vous devez donc prendre en considération plusieurs paramètres tels que les normes, la vitesse d’impression, le volume d’impression qu’elle peut modéliser et son mode de fonctionnement.

N’oublions pas aussi la qualité d’impression et surtout la notoriété du fabricant. Toutefois, si vous n’avez pas les compétences pour vérifier tous ces paramètres, une solution simple s’offre à vous. Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel du domaine. Ce dernier pourra vous aider dans cette tâche.

Comment réaliser un modèle d’impression 3D ?

Pour réaliser votre impression 3D, il vous faudra suivre un processus bien défini. Chaque étape doit être respectée.

Identification de l’objet 3D

Cette première étape est fondamentale pour votre réalisation, car sans modèle 3D il vous sera impossible de poursuivre l’impression. Il faudra donc que ce dernier soit disponible sur un fichier au format STL ou OBJ. Les modèles 3D sont généralement disponibles sur des plateformes gratuites sur internet. Toutefois, il est possible d’en concevoir soi-même. Pour cela, vous aurez besoin d’un logiciel de modélisation tridimensionnelle standard. Ainsi, vous aurez exactement ce que vous voulez. Toutefois, il convient de notifier qu’avant de modéliser un objet, vous devez vous assurer que ce dernier peut être exporté dans un format adapté.

La préparation de l’impression

L’objectif ici est d’effectuer des réglages sur le modèle qui doit être imprimé. Pour cela, vous devez vous servir du logiciel qui est fourni sur l’imprimante 3D pour ouvrir votre fichier. Vous pouvez ainsi avoir la possibilité de lui apporter toutes les modifications que vous désirez. C’est aussi à cette étape que vous devez vous assurer que tout votre équipement d’impression est bien disposé. Vérifiez donc la position du plateau, les différents câblages et surtout les supports qui maintiennent l’imprimante dans une position fixe.

Calibrage de l’imprimante

Cette étape vise à préparer l’imprimante pour l’impression. Elle consiste en effet à établir la connexion entre votre imprimante et votre ordinateur puis à disposer la bobine de matériau sur le support qui lui correspond. Par la suite, vous devez insérer le filament 3D dans le chargeur et vous assurer qu’il est visible dans le tube prévu à cet effet. Vérifiez maintenant qu’il est bien positionné au niveau de l’extrudeuse. S’il ne l’est pas, votre impression 3D ne sera pas réussie.

L’impression proprement dite

Vous êtes maintenant la phase finale du processus. Il faut démarrer l’impression. À ce niveau, vous allez remarquer que la température du plateau et celle de la buse vont considérablement augmenter. Cela est tout à fait normal quand l’impression est en cours. Le filament descend alors vers le plateau pour commencer à définir les contours de vote objet en 3 dimensions. En ce qui concerne la durée de l’impression, elle varie en fonction des mesures de votre modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *